Bébé demande à téter beaucoup plus souvent : jours de pointe, pics de croissance ?

pics-3

« Il demande beaucoup à téter depuis plusieurs jours, il ne semble pas rassasié…il doit y avoir un problème avec votre lait ».

Vous entendrez peut-être cette affirmation qui n’est encore une fois qu’une idée reçue erronée à l’origine de nombreux sevrages non désirés et donc de tristesse chez des mamans qui ont cru, à tort, qu’elles n’avaient plus de lait parce que bébé se mettait soudainement à téter très souvent tout en étant parfois très agité pendant quelques jours.
Il ne s’agissait en réalité que d’une phase transitoire et normale du développement d’un bébé,  appelée aussi « période de pointe » ou anciennement « pic de croissance » dont les « symptômes » sont trop souvent interprétés à tort comme un manque de lait ou signe d’un lait peu nourrissant.

bébé se met brutalement à téter de façon frénétique et anarchique très souvent et ce pendant plusieurs jours. Souvent, il ne veut pas non plus être posé et préfère rester dans les bras. Il peut sembler agité et beaucoup plus « grognon » qu’à l’habitude.
La situation peut-être très angoissante car il est facile d’en conclure que bébé n’est pas rassasié et donc que quelque chose ne va pas avec le lait maternel…
Pourtant, il n’en est rien et le phénomène est tout à fait normal et récurrent : on parle de « pics » des 10 jours, 3 semaines, 6 semaines…(En réalité, ces chiffres sont assez variables d’un bébé à l’autre).

 
On peut lire un peu partout que ces périodes seraient dues au fait que bébé adapte la production de lait de sa maman à ses nouveaux besoins : en augmentant les tétées, il augmente ou modifie la production maternelle.
Mais les scientifiques penchent plutôt pour une « prise d’élan avant un gros progrès »  (comme l’explique Véronique Darmangeat, consultante en lactation). Car si ce phénomène semble survenir à des dates particulières (10 jours, 13 semaines, 6 semaines…) ils précéderaient aussi souvent une grande acquisition (la préhension des objets, la marche, le langage) ou encore suivraient un épisode crucial dans la vie du tout petit (poussée dentaire, maladie infantile, événement familial…), ce qui expliquerait pourquoi ces phases  sont nombreuses et parfois rapprochées. Ils s’agirait en fait de périodes ou « de jours de pointe » pendant lesquelles bébé multiplie les tétées en réponse à un bouleversement.

Mais il faut savoir que tous les bébés ne vivent pas ces phases de développement de la même manière…Pour certains, elles dureront plusieurs jours et seront très rapprochées, pour d’autres elles passeront inaperçues ou cesseront au bout de quelques heures…

Et il faut aussi savoir que certains soignants ne connaissent malheureusement pas ce phénomène et ne peuvent donc pas rassurer les parents angoissés. Lorsqu’un parent s’inquiète du fait que son bébé se met subitement à vouloir téter beaucoup plus souvent que d’habitude, ne semble jamais rassasié; on lui conseille fréquemment d’introduire des biberons de lait artificiel ou d’espacer les tétées…Recommandations inutiles et qui peuvent guider vers un sevrage non désiré.
Que faire si bébé traverse l’une de ces phases et demande brutalement à téter très fréquemment ?

Bébé à besoin de beaucoup téter et la seule chose à faire est de répondre à sa demande. La situation est passagère, aucune crainte à avoir.
Les techniques pour bien vivre ce passage sont multiples : changer de sein beaucoup plus souvent qu’à l’habitude, se caler dans un bon fauteuil avec bébé et un bon livre (ou un bon DVD ) ou encore le portage en écharpe pour allaiter bébé tout en continuant ses activités…Chacune sa méthode 😉 .  Mais surtout pas de panique : la situation est passagère. Si vous écoutez votre bébé, tout ira bien.

Toutefois si l’agitation, l’augmentation du nombre de tétées s’accompagnent d’un comportement « anormal » de votre bébé (crises de pleurs, douleurs, impression qu’il « s’étouffe » en tétant, perte ou stagnation du poids…), consultez un professionnel spécialisé (ayant suivi un DIULHAM ou IBCLC), une consultante en lactation IBCLC ou une association de soutien à l’allaitement comme LLL France ou Solidarilait qui pourront vous aider à vérifier si votre bébé ne rencontre pas une difficulté lorsqu’il tète.

3 réponses à “Bébé demande à téter beaucoup plus souvent : jours de pointe, pics de croissance ?

  1. Pingback: Espacer les tétées ou allaiter à la demande ? | J'ai choisi d'allaiter·

  2. Pingback: Guide de survie pendant les fêtes | J'ai choisi d'allaiter·

  3. Pingback: Combien de tétées par jour ? | J'ai choisi d'allaiter·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s