Espacer les tétées ou allaiter à la demande ?

 

« Attendez deux heures minimum avant de le remettre au sein surtout ! « .
Nous sommes nombreuses à avoir entendu cette phrase en maternité. Plus tard, on nous recommande parfois d’attendre trois heures (et même beaucoup plus) afin de donner « un bon rythme » à notre bébé.
Il arrive aussi que certains professionnels affirment sans savoir, qu’une « trop grande fréquence de tétées » est responsable de coliques, de pleurs ou d’une prise de poids trop importante…Ou encore de la fatigue de la maman qui allaite.

La réalité est bien sûr très différente et il s’agit bien là d’une idée reçue et infondée.

En réalité, le lait maternel n’est pas du lait artificiel : sa composition (parfaitement adaptée à l’âge du bébé) varie,  il se digère différemment et beaucoup plus rapidement. Voilà pourquoi bébé peut demander à téter très souvent, au point que cela peut parfois devenir déstabilisant lorsqu’on avait en tête un modèle de bébé qui ne tète qu’à heure fixe, selon un intervalle déterminé en fonction de son âge…Il faut savoir que ce n’est en fait pas la manière naturelle de nourrir un bébé, qui est « programmé » pour pouvoir téter aussi souvent qu’il en a besoin, à la demande .

De plus,  la capacité de stockage du lait de chaque mère est différente, ce qui a un impact sur la fréquence de tétées d’un bébé, voici un visuel qui permet de mieux comprendre :

 

stockage

 

Surtout il faut savoir que tous les bébés vivent des phases de développement (appelés « périodes de pointe » et anciennement « pics de croissance« ) qui les incitent parfois à téter d’avantage pendant certaines périodes….Un bébé qui semble énervé, agité, qui a besoin de contact et demande à téter parfois toutes les 20 minutes, même de nuit ? Il y a de grande chances que vous en viviez un ;).

Et enfin bien sûr, chaque bébé est différent et n’a pas le même « appétit » .

Il y a donc de nombreux facteurs qui joueront sur la fréquence de tétées d’un bébé sur une journée.
C’est pour cette raison  qu’ il est impossible d’établir une règle qui s’appliquerait à tous et que la seule règle à suivre est d’écouter les besoins de son bébé, simplement.

Alors comment faire ? La nature est bien faite : il suffit de faire confiance à bébé, de l’allaiter « à la demande ». Il prendra seul un rythme qui lui conviendra quand il y sera prêt et ce rythme évoluera tout simplement au fil du temps. C’est parfois déstabilisant, c’est parfois difficile (surtout la nuit), mais c’est ainsi que nos petits mammifères de bébés sont programmés pour téter, c’est une réalité scientifiquement prouvée.
Bien sûr, la réalité de la vie dans notre société nous rattrape parfois et rend l’allaitement « à la demande » plus compliqué…Mais des solutions existent pour « survivre », même à la reprise du travail  (mais ça, c’est une autre histoire que nous aborderons dans un autre chapitre ).

 

2 réponses à “Espacer les tétées ou allaiter à la demande ?

  1. Pingback: Guide de survie pendant les fêtes | J'ai choisi d'allaiter·

  2. Pingback: Allaiter « à la demande  ou « aux premiers signes d’éveil  ? | «J'ai choisi d'allaiter·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s